fabivoyage
En route vers une nouvelle aventure...

Elodie en Amérique centrale
Mon collègue David et sa femme en tandem
Une belge avec qui j ai passe quelques jours (en flamand)
2 educateurs francais autour du monde
Un suisse tres original dans ses photos (en allemand)
Alice et sa famille autour du monde
2 francaises rencontrees a Leon autour du monde
couple allemand en Amerique centrale
Edith: construir la utopia
Alix et Johan en Amerique du sud
Jeune couple suisse en Amerique du sud
voyage en Equateur?
voyage au Costa Rica?

Fin de cette magnifique aventure!!!

Me voila de retour auprès des miens!

Je suis remplie d émotion en écrivant ce dernier article.

Je réalise que j ai terminé cette aventure et je me rappelle de tous ces moments merveilleux, ces rencontres, ces découvertes, ces moments inoubliables, ces lieux magiques...

Je voulais énumérer mes 5 meilleurs moments, les 5 plus beaux paysages et les 5 plus belles rencontres mais après 10 minutes de réflexion, je réalise que ça me serait impossible.

Chaque pays est différent et possède sa propre culture, ses propres beaux endroits.

J'ai passé de moments inoubliables dans chacun d eux et j ai appris au fil de mon voyage que rien ne peut être comparé.

Tout ce que je peux dire est: QUE C ETAIT BEAU, QUE C ETAIT RICHE, QUE C ETAIT MAGIQUE!!

J ai eu la chance de vivre des expériences variées: vie en famille, initiation à la plongée, découverte de lieux magiques seule ou accompagnée, volontariat au Nicaragua, expéditions en bateau, bus, train, moto, voilier, barque,..je n ose pas compter le nombre de kilometres parcourus!

De plus, j ai eu la chance d avoir pu partager ce voyage avec quelques amis qui sont venus me visiter au Costa Rica, au Panama, en Colombie, en Equateur et au Laos.

Je remercie donc David n°1, David n°2, Joseph, Lucille et Céline, ces petits belges qui sont venus me rendre visite:-)

Merci pour ces supers moments de partages et de découvertes!

Je remercie aussi ma famille qui m a accueillie au Guatemala pour me permettre d apprendre l espagnol, la famille de Lucille au Panama chez qui j ai passé 3 semaines inoubliables, Lisha et sa famille qui m ont accueillie en Equateur, Edith, Yan et leur famille équatorienne pour les bons moments passés ensemble.

Je remercie aussi tous ces voyageurs rencontrés sur mon chemin avec qui j ai passé de bons moments et qui m ont donné de bons tuyaux ainsi que ma famille et amis qui m ont énormément soutenus tout au long du voyage.

Et je remercie bien sûr vous-mêmes, chers amis et lecteurs, qui m avez suivie tout au long de ces 10 mois. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme vos nombreuses visites sur mon blog me boustaient à en decouvrir toujours plus pour pouvoir vous faire partager ces nouveaux lieux du monde.

Je suis fière mais surtout heureuse d avoir entrepris cette aventure seule et je conseille à tous de pouvoir vivre cette experience. N ayez pas peur!! Foncez et vivez vos rêves!!  Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, vous orienter, vous rassurer à chaque étape.

Si vous avez des questions avant votre départ sur le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l' Equateur, les Galapagos, le Pérou, la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge, n hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous aider!

Avant de conclure, voici une photo souvenir de chaque pays, une parmi tant d autres..

La magie de Tikal au Guatemala

Un coucher de soleil sur l île d Utila au Honduras

La beauté des volcans du Nicaragua

La magnifique faune et flore du Costa Rica

Le carnaval au Panama: une expérience à vivre!!

La nature du parc national de Tayrona en Colombie

L' Amazonie, un monde sauvage exceptionnel

Les impressionnantes tortues de l'archipel des Galapagos

Glacier dans le navada de Pastoruri au Pérou

Le Mékong à Luang Prabang au Laos

Les temples d Angkor au Cambodge

Les temples de Thaïlande

Fabienne de retour en Belgique:-)

BON VENT A TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fabienne

Avis aux lecteurs, voici la liste des romans lus durant ce périple:

A conseiller:

-Ma vie rebelle (Ayaan Hirsi Ali)

-Ser como el rio que fluye (Paulo Coelho): en espagnol

-Ruta 66: la madre de todas las rutas (Dorothy Garlock): en espagnol

-La femme de nos vies (Didier Van Cauwelaert)

-Tu vivras, mon fils (Pin Yathay)

Lus jusqu au bout mais pas hyper captivant à mon gout:

-quelques histoires de Edgar Allan Poe en espagnol

-Frankenstein (Maria W.Shelley)

-La jaula de oro (Carter Brown): en espagnol

-Periplo nocturno (Bob Shaw): en espagnol

-La huella de un beso (Daniel Glattauer): en espagnol

-Paisaje con sombras (Laurie R.King)

-En moins bien (Arnaud Le Guilcher)

-Déluge (Stephen Baxter)

Publié à 13:49, le 20/06/2013, Gembloux

La fin au Cambodge!

Bonjour a tous,

Comme prevu, je me suis rendue a Kep ou j ai directement pris un petit bateau qui m a emmenee sur l ile de Koh Tonsay.

La, j y trouve un petit bungalow tres agreable ou dormir, des poules, des chiens, des canards, des pecheurs

et 3 allemandes super sympas pour y passer 2 excellentes journees en bord de mer.

Une ile au calme, ideale pour discuter, se promener, lire et deguster de delicieux crabes bien frais.

Que demander de plus:-)

Le retour sur Kep en bateau fut perilleux du aux rafales de vent mais le principal est sauve: nos sacs

et nous-memes bien evidemment:-)

Place ensuite a la visite de Battambang apres une journee de bus.

Cette ville est strategique pour moi car je me rapproche tout doucement de la frontiere thailandaise et il parait que cette ville possede un charme unique par sa douceur de vivre et son architecture coloniale (d apres le lonely planet..).

A peine arrivee dans mon "royal hotel" a 3 dollars ma chambre, je reserve, avec 2 autres anglais, une balade sur le bambou train pour le lendemain.

Chaque train se compose d un plateau en bois long de 3 metres, couvert de fines lattes en bambou. Le tout est pose sur 2 essieux dont celui de l arriere est relie a un moteur a essence de 6CV.

Lorsqu un train arrive en face, il n y a qu une chose a faire: on demonte un des trains avant de le remonter des que la voie est liberee..

Un bon divertissement et une maniere de decouvrir la nature autrement.

Le reste de la journee est occupee par la visite de la ville, de nouvelles decouvertes sur la culture cambodgienne et son marche.

Me voila ce soir de retour a Bangkok!

Demain, derniere journee en Asie qui sera principalement consacree au shopping avant de prendre l avion fin de soiree pour mon retour, le definitif cette fois-ci..

Et oui, il y a une fin a toutes les belles aventures!

Je cloturerai ce blog la semaine prochaine, en Belgique et a tete reposee avec mes dernieres impressions..

Au plaisir de vous revoir!

Publié à 14:58, le 16/06/2013, Battambang

Le passe douloureux du Cambodge!

Bonjour a tous,

Comme prevu, j ai quitte Siem Reap pour rejoindre Kratie.

Cette ville est reputee pour l observation des dauphins de l Irrawaddy (que je n ai d ailleurs pas cherche et donc pas trouve).

Heureusement, il n y avait pas que cela a faire dans la region:-)

La ville est pauvre et vraie car elle reste tres peu touristique,

Les couchers de soleil y sont de toute beaute!!

Le premier jour, je pars avec un francais decouvrir l ile de Koh Trong, situee sur le Mekong.

Le petit ferry qui nous y emmene nous met directement dans le bain:-)

L ile est calme, sans aucun touriste. Nous parcourons les 12km afin d en faire le tour et decouvrir la beaute du Mekong, de l ile et la gentillesse des villageois.

Le lendemain, avec cette fois 3 espagnols et un venezuelien, visite de la region en tuk-tuk.

Nous visitons la petite colline de Phnom Sombok sur laquelle se dresse un "vat"(temple) en activite avant de s evader dans la campagne et visiter la famille de notre guide.

C est vraiment plaisant et tous les villageois nous supplient de venir leur dire bonjour afin de nous faire gouter leur alcool local.

Il etait 11h du matin, un dimanche, et ils venaient de terminer d avoir coupe le bois:-)

Apres ces 2 belles journees a Kratie, j ai pris la direction de la capitale.

Le premier jour, j ai marche, marche et marche dans la ville ou je le pouvais car ce n est pas evident de se trouver une place en tant que pieton!

Je vous assure que c est un vrai "foutoir" et heureusement que j ai abandonne l idee de louer un velo..

Ce que j adore le plus a cette ville: les gens qui font leur sport le long du Mekong apres le travail (musculation, volley, badminton, jogging,..), les marches, les bons fruits et l animation.

Aujourd hui fut une journee de recueillement.

Accompagnee de 3 singapouriens et une anglaise, nous avons visite le musee de Tuoi Sieng et le camp d execution de Choeung Ek afin de comprendre le terrible passe cambodgien.

Le musee etait anciennement une ecole que les forces de securite de Pol Pot ont transforme, en 1975, en le plus grand centre de detention et de torture du pays.

Quand l armee vietnamienne libera Phnom Penh au debut de l anne 1979, elle ne trouva que 7 prisonniers vivants.

Pour ce qui est du camp d execution, environ 17000 hommes, femmes et enfants y furent assassines entre 1975 et 1978.

Durant cette visite autoguidee, le silence regne et chacun essaye de comprendre mieux le passe mais egalement le present de ce pays.

Comment peux-t-on en arriver la...

Bon, pour revenir a des sujets plus gais, je m en vais demain vers le sud, le long du golfe du Siam pour decouvrir Kep, ses plages et ses environs.

A tres bientot

Publié à 14:34, le 11/06/2013, Phnom Penh

Siem Reap et les temples d Angkor!

Johm riab sua (bonjour en cambodgien),

Apres avoir traverse la frontiere thai-cambodgienne sans la moindre erreur malgre les nombreux rabatteurs et arnaqueurs souvent presents pres des postes frontaliers, me voici au Cambodge depuis lundi.

Les differences par rapport a la Thailande ne se font pas attendre: population plus pauvre, routes plus sales et moins bien entretenues, villages plus rustiques mais population beaucoup plus souriante.

Les Cambodgiens sont moins habitues aux touristes et sont donc ravis de nous accueillir.

Pour mon premier jour a Siem Reap, je loue un velo et en route vers le lac de Tonle Sap. Le trajet a velo est tres agreable et mes arrets photos sont tres frequents.

Je passe mon temps de midi avec les hommes jouant a la petanque et aux cartes: comme au Laos, l heritage francais se fait souvent ressentir.

Le soir, balade avec Alexandre et Julien (2 francais rencontres dans le bus nous menant a la frontiere) sur le marche nocturne et dans le quartier anime.

Le lendemain, nous louons a nouveau un velo afin de visiter les legendaires temples d Angkor.

La periode d Angkor s etend de 802 a 1432. Des phases de declin et de renaissance, ainsi que des guerres contre les puissances du Vietnam, du siam (Thailande) et de la Birmanie jalonnent ces 10 siecles.

Pour ma part, un jour intense de visite parmi les temples va s averer tres interessant.

Premier temple visite: Angkor Vat. Ce temple est l ame et le coeur du Cambodge, son embleme national.

Son architecture est grandiose mais il est egalement connu pour ses plus de 3000 nymphes celestes sculptees sur les murs.

Apres 5km de velo parmi la nature et les singes, me voici au second temple: Bayon. Ce temple du legendaire Jayavarman VII ou 216 visages rappellent aux pelerins le pouvoir du roi et de la religion.

Les temples suivants sont: Phimeanakas, Preah Pithu, Thommanon, Ta Keo mais surtout Ta Prohm avec des enormes racines etranglant les pierres qui subsistent.

Une randonnee a velo un peu surrealiste mais a ne pas manquer pendant que les touristes chinois presents en masse envahissent les routes principales avec leurs gros bus..

Ce matin, nouvelle balade a velo a travers les petits villages et devant les ecoles.

J adore observer la population. C est une culture tellement differente de la notre!

Demain, en route vers Kratie (en orange sur carte) pour de nouvelles decouvertes du Cambodge.

A bientot

Publié à 08:40, le 6/06/2013, Siem Reap

Elle a fait de la moto, de la moto elle a fait..:-)

Bonjour a tous,

Je sais que je suis un peu plus longue que d habitude pour vous donner des nouvelles mais on ne rencontre pas des PC performants partout dans les campagnes laotiennes..

Voici donc un petit resume de mes 15 derniers jours:

Apres avoir retrouve David a la frontiere lao-Thailandaise, nous n avons pas perdu de temps et avons directement visite Vientiane, capitale du Laos depuis 1899 et situee sur la rive gauche de Mekong.

Une premiere mise en bouche de la culture asiatique pour David!

Le lendemain, nous avons pris le bus direction Tha Kaek, en plein centre du pays.

De la, nous louons 2 "motos" durant 4 jours pour voyager au gre de nos envies dans les villages isoles du centre.

Ce fut une riche idee car nous avons vu de magnifiques paysages tout en passant des moments inoubliables avec les populations locales.

Durant ce voyage, nous visitons en pirogue les grottes de Konglor longues de 7km, le village de Laksao et nous nous arretons regulierement pour admirer le travail des paysans: la peche aux escargots, la peche aux ecrevisses, le tissage, la sculpture,..

Nous sommes hyper interesses par le travail de ces paysans et eux-memes sont intrigues par notre visite.

Il s agit d un partage de culture que je n oublierai jamais, des moments riches!

Pour ce qui est du trajet sur 2 roues durant ces 4 jours, nous roulons prudemment sans ennuis particuliers hormis une petite glissade pour moi mais ca fait rire tout le monde  :-)

Une fois les motos rendues, en route vers le sud du pays, a Pakse plus precisemment.

Vu que la premiere experience a moto s est bien passee, nous remettons le couvert afin de decouvrir cette region de maniere beaucoup plus agreable que via le bus.

Nous visitons donc le plateau des Bolovens: region un peu plus humide tres connue pour ses cultures de the et cafe.

Les routes sont parfois en travaux mais rien ne nous empeche de passer, parfois a pied si il le faut pour ma part.

Durant ces 3 jours a moto, pas de chute cette fois-ci mais 3 crevaisons pour moi!

Heureusement que je m arrange toujours pour crever a proximite d une petit "garage":-)

Lors de la troisieme crevaison, nous decidons de remplacer le pneu entier..il etait plus que temps et je comprends maintenant ces crevaisons a repetitions! Ce n etait pas du a ma mauvaise conduite:-)

Les routes sont un peu moins jolies que dans le centre mais plusieurs visites valent le detour dont les magnifiques chutes de Tat Fan, le village de Tat Lo et ses cascades, la visite du Bouddha au sommet d une colline a Pakse, la visite de Ban Saphai et ses artisans de soie.

Par contre, les rencontres avec les populations locales et d autres voyageurs restent toujours autant magiques.

Apres tant d aventures et d emotions parfois, nous avons repris le bus vers Bangkok ou David a repris son avion.

Pour ma part, en route vers le Cambodge, un pays qui a enfin succede au puissant empire Khmer et qui ne peut nous laisser indifferent!

J arriverai ce lundi a Siem Reap ou je commencerai certainement par la visite des temples d Angkor, la fierte du peuple entier!!

A bientot

Fabienne

PS: pour repondre a tonton Marc, je suis desolee mais je sais que ce n est pas facile de voir mes photos en plus grand a moins de les copier sur ton ordinateur et de les agrandir par la suite.

J essayerai de faire un album au plus vite apres mon voyage afin de te montrer les plus belles en plus grand format:-)

Merci et bonjour a toute la famille!

Publié à 09:18, le 2/06/2013, Paksé
<- Page précédente